Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clair de Plume 34 association vicoise des Ecrivains colporteurs

EDITION ASSOCIATIVE. nos écrivains, leurs passions et nos actions : expositions, ateliers d'écriture, rencontres littéraires, patrimoine, histoire, écologie

Un jour, un écrivain, un livre : Jausèp Teyssier, Les cigales, la Gardiole

Publié le 26 Février 2015 par CLAIR DE PLUME

Un jour, un écrivain, un livre : Jausèp Teyssier, Les cigales, la Gardiole

Joseph Teyssier : poète et artiste peintre

 

Un recueil de poèmes comme on les aime. 

Joseph est un tendre et sa poésie aussi. Mais attention ! Tendre ne veut pas dire qu’il fait des concessions à la réalité pure et dure. Joseph nous livre l’âme humaine et la vie telle qu’elle est, mais à travers le prisme de la sensibilité du poète. Il sait nous faire vibrer face à un coucher de soleil, mais aussi nous faire prendre conscience de la soif de vivre, des problèmes écologiques, de la gaieté, de l’éternité, des fleurs.... Sa poésie est multiforme : triolets, acrostiches, anacrostiches, balades, maillets, rengaines, gérardines, etc. 

 

Un jour, un écrivain, un livre : Jausèp Teyssier, Les cigales, la GardioleUn jour, un écrivain, un livre : Jausèp Teyssier, Les cigales, la Gardiole

J'ai quitté ma montagne.

 

Oui, j'ai fui ce volcan, sa  brise maternelle,

J'ai déserté ma source, un amour de printemps, 

Mais je ne désespère auprès, d'une hirondelle,

De retrouver mes amis dans des jeux triomphants.

 

Pour garder les secrets de ma polichinelle,

Oui, j'ai fui ce volcan, sa brise maternelle,

J'emporte dans mon sac le fardeau d'un vallon,

Un baiser langoureux, le chant du chaperon.

 

Mon cœur dans ce terroir, comme une sentinelle

Guette sur une branche un badin rossignol,

Oui, j'ai fui ce volcan, sa brise maternelle,

Ma nymphe et mon sapin en sifflant le bémol.

 

Libérez donc ma peine, une foi solennelle,

J'ai conscience à l'oubli, le vol de mon orgueil,

J'ai quitté ma montagne, un amour d'écureuil,

Oui, j'ai fui ce volcan, sa brise maternelle.

 

                        Forme poétique; maillet.

 

 

 

 

 

 

La cigale.

 

De l'espiègle garrigue à la paisible mer,

 La cigale dans la nature.

Offre en la Gardiole un stridulant concert

Qui fascine mon écriture.

 Comme un noble stridor, d'un fougueux concerto,

Je ne sais pour quelle caresse,

Elle joue, érotisme et puis d'un boléro

Elle nous vole la paresse.

D'un solide amandier aux portes du soleil,

Elle sollicite un mirage.

Mais avec le silence au jardin du sommeil

Elle nous blesse dans la rage.

Belle aux yeux révolvers dans mon eldorado,

Je profite de sa rapière ,

Qui blesse mon humour et je prends au lasso,

La fleur de son jeu légendaire.

En mon bon souvenir, d'un vicieux olivier,

Elle vole, d'une croisade

Dans la lande sauvage, extorquant un baiser

Au vent qui flirte une cascade.  

Le Mistral me procure un flamboyant bonheur

Que m'abandonne la promesse 

D'un mutisme fatal à la riche clameur,

Je me plie à votre sagesse.  

Je ne me lasserais d'écouter à loisir

Dans ce paradis, une aubade,

L'amour, toujours l'amour, en mon oisif désir,

Pour trémousser sa sérénade.

Enfin, voici la chute, au détour d'un chemin,

De ma cavalcade essentielle

Je clame en mon poème, au parfum du jasmin, 

Une cigale pour l'oiselle. 

 

            Margot.

 

La brise dénude Margot,

La dépouille de son corsage,

Quand d'une bise j'en fais usage

De son téton, un rotoplot.

 

Ce petit vent plutôt falot

Se prend au jeu d'enfantillage,

La brise dénude Margot,

La dépouille de son corsage.

 

Elle adoucit mon agneau

Le sein pour son chat, un outrage

Le vent profite du mirage

Que profite, le jouvenceau.

La brise dénude Margot,

La dépouille de son corsage.

De l'étang de Thau aux portes de Montpellier, des pieds du Pic Saint Loup à la mer, la Gardiole protège une faune poétique que le troubadour  capture avec son stylo-plume.

                        L'abbaye Saint Félix de Montceau, sur la colline, veille sur la sérénité du paysage méditerranéen et les Templiers nous ont laissé la preuve de leurs passages dans cette garrigue hospitalière, surtout du côté de Fabrègues.

                        J'ai respecté le plus possible la prosodie de la poésie classique, sans enlever le charme de mes vers.

                        Je n'ai pas pu m'empêcher d'intégrer quelques mots occitans et de poèmes à forme libre, qu'ils soient longs ou courts. 

                        Quelques mots d'humour ne cachent pas la sensibilité burlesque de certaines images.

                        Je me suis plu à ajouter un peu d'ironie pour jeter un sourire à la vie intransigeante.

 

 

                                    L'auteur.

 

Hommages à,

Georges Moustaki,

Jean Ferrat,

Georges Brassens

et d'autres troubadours.

 

            À l'auton.

           

A l'auton, un bèl  enemic!

Colca los embruns dins ton lièch

Los fuèlhas mortas que voltejan,

Tapissan dels fòcs del vestigis

Sonnan en camin « l'hallali ».            

 

Tot es bronze dins lo nis,

Tot es coire dins la nuèch,

Los aurs me balhan lo vertige,

            À l'auton.

           

Lo senèstre kermès gesnesga

E lo paure canavèra fleissa

Ios los còps vengut dels prodigis

Alavetz que son- , aquels prestigis?

Dels tresaur, benlèu, un amic,

             À l'auton.

Commenter cet article