Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clair de Plume 34 association vicoise des Ecrivains colporteurs

EDITION ASSOCIATIVE. nos écrivains, leurs passions et nos actions : expositions, ateliers d'écriture, rencontres littéraires, patrimoine, histoire, écologie

les moulins de Faugères

Publié le 8 Avril 2018 par CLAIR DE PLUME in nos écrivains, patrimoine

 

Les moulins à vent de Faugères ont été bâtis au XVIème siècle au lieu-dit "Les Trois Tours", utilisant des anciennes tours de guet gallo-romaines comme fondations. Les trois moulins à grains ont été restaurés dans les années 90, mais seul l’un des trois a été reconstruit à l’identique, utilisant même les meules d’origine du XIXème siècle. Une table d’orientation est disponible sur la tour de l’un des deux autres.

La Communauté de Communes de Faugères gère les moulins de Faugères depuis leur réhabilitation en 1998. Mme Jeanne Colignon-Sabatier, décédée en 2001, présidente de l’Association de Sauvegarde et de Défense du Patrimoine des Hauts Cantons de l’Hérault, a été l’instigatrice de ce projet à partir de 1991. Elle n’a jamais ménagé ni son temps ni ses deniers pour assouvir une véritable passion à l’égard du patrimoine local : la reconstruction et la mise en valeur des petits et grands édifices du secteur. Devant l’ampleur de la tâche avec la restauration des moulins, elle a demandé le soutien de la Communauté qui a accepté de porter le projet. L’Etat, la Région, le Département, l’Association de Sauvegarde de l’Art Français et les fonds propres de la Communauté de Communes ont financé la restauration des moulins et en juillet 1998, le moulin a broyé sa première mouture et accueilli ses premiers visiteurs. Depuis, la Communauté emploie des meuniers régulièrement pour faire tourner le mécanisme durant la saison estivale et loue le logement à côté du moulin afin de maintenir un gardiennage constant.

 

 

Quelques dates :

1750 : date de la mise en construction

1777 : les moulins de Faugères figurent sur les cartes… en ruine.

1829 : achat du site par les frères Rivière, meuniers qui installent le moulin dans la tour de l'est et l'habitation dans la tour centrale.

1849 : départ de la famille Rivière et abandon du site.

1991 : Mme. Colignon, présidente de l'Association "Sauvegarde du Patrimoine des Hauts Cantons de L'Hérault", signe la 1ère convention avec la mairie de Faugères pour une remise en valeur du site.

1995 : pose des ailes et couverture sur la tour du milieu, et restauration de la maison du meunier.

1998 : réalisation du mécanisme complet sur la tour de l'est.

 

Résurrection du moulin tel qu’il est aujourd'hui. Un incontournable

 

Alain Campos 

 

Commenter cet article