Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clair de Plume 34 association vicoise des Ecrivains colporteurs

EDITION ASSOCIATIVE. nos écrivains, leurs passions et nos actions : expositions, ateliers d'écriture, rencontres littéraires, patrimoine, histoire, écologie

un article de REPORTERS SANS FRONTIÈRES

Publié le 10 Octobre 2010 par CLAIR DE PLUME in les infos de nos amis

Liu Xiaobo, un militant de la liberté d’expression, récompensé

Publié le 8 octobre 2010

Dans le même pays

9 octobre 2010 Censure "honteuse" du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo

30 septembre 2010 Qui a dit que les Chinois étaient muets ?

28 septembre 2010 « Donnez le prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo »

Consulter la fiche pays : Chine

Nous accueillons avec une immense émotion l’attribution du prix Nobel de la paix à l’intellectuel chinois Liu Xiaobo. Cette décision du Comité norvégien est un geste d’une portée historique en faveur du mouvement pour la liberté d’expression en Chine. Nous y voyons un message d’espoir pour le lauréat, condamné à onze ans de prison, mais également pour les dissidents en détention à travers le monde et pour le peuple chinois.

Les menaces de représailles des autorités chinoises n’auront pas suffi pour apeurer le Comité Nobel et les autorités norvégiennes. C’est une leçon pour tous les gouvernements démocratiques qui plient trop souvent face aux pressions de Pékin.

Nos pensées vont vers Liu Xiaobo d’abord, emprisonné injustement pour son combat pacifique, mais également pour son épouse, seule à Pékin, privée de son mari.

En 2004, Liu Xiaobo avait été récompensé du prix Reporters sans frontières pour les défenseurs de la liberté de la presse. Dans un message adressé à cette occasion, il avait déclaré : "Même si le Parti édicte des lois de plus en plus sévères contre Internet et alors que les technologies de contrôle s’améliorent sans arrêt, il [le pouvoir] ne pourra jamais contrôler ou censurer complètement Internet."

LIRE LA SUITE SUR 

RSF

 

Commenter cet article