Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clair de Plume 34 association vicoise des Ecrivains colporteurs

EDITION ASSOCIATIVE. nos écrivains, leurs passions et nos actions : expositions, ateliers d'écriture, rencontres littéraires, patrimoine, histoire, écologie

Une semaine, un livre : et ballon sera toujours rond : Daniel Monteil

Publié le 5 Mars 2018 par CLAIR DE PLUME in nos écrivains

 

Pourquoi ce livre ? Je vais donc vous parler football et de plus de 50 ans de vie commune dans et avec cette sphère.

Au départ, l’attraction du cuir fut loin d’être évidente. Aujourd’hui, cette cohabitation, toujours d’actualité, s’est amoindrie et raisonnée. Pas mal d’évènements m’ont incité à prendre le clavier pour partager ce vécu… Je commence par le titre unique de la Zambie à la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Hervé Renard, que j’ai connu au Stade de Vallauris où il était capitaine et déjà meneur d’hommes, réussit l’impensable. Sa « pige », presque gagnante au FC Sochaux-Montbéliard, en Ligue 1, m’a enthousiasmé. Son retour victorieux sur le sol africain pour la CAN 2015, à la tête de la Côte d’Ivoire, prouve la valeur exceptionnelle de ce jeune entraîneur atypique. Sa nomination au Lille O.S.C. a été sans aucun doute la reconnaissance de son talent. Lui a-t-on laissé le temps de s’exprimer ? Va-til réussir un triplé CAN avec la sélection marocaine ? Je me revois donc au début des années 90 chez les Diables noirs de la Côte d’Azur. Dans les mains me passent les licences de Didier Six, de Zoran Vujovic, James Debah, Nono Cabezas (actuel entraîneur adjoint du Clermont Foot Auvergne), de Sébastien Grax, Morgan Amalfitano, Guy Mengual, David Ducci, René Bocchi, Thierry Jallamion… Je me rappelle aussi le côtoiement de Christian Cappadona ; de Gilles Rampillon, triple champion de France avec le FC Nantes ; Laurent Robuschi, Jo Flachi… Témoin passif, du haut de la tribune « Minervois », du titre 2012 du Montpellier Hérault SC en Ligue 1, j’ai apprécié la réussite d’un club familial, corporatif au départ. Je place au même niveau émotionnel le 16e de Finale de La Coupe de France : AFL — Le Havre, sur le Stade JeanJacques Delmas à Mende dans ma Lozère natale. À cet exploit extraordinaire, je lie de bons gars de ma génération : Jeannot et Raymond. En raison de ma fonction d’élu à la Délégation départementale du Football lozérien, je retiens les visites aux clubs locaux du président de la FFF, Jean Fournet-Fayard, lors de tournées mémorables... tout un programme ! J’eus aussi l’honneur de rencontrer de « sacrés hommes » : Fourcade (✝), Gay (✝), Gaubert, Martin de la Ligue Languedoc-Roussillon, Anjolras du District Gard-Lozère… Avec Michel Armand et Daniel Martin (trop tôt partis), respectivement directeur administratif et vice-président de ce comité, nous avions des relations d’amitié. Rolland Courbis ? Nous avons eu un parcours commun en pointillés…

Une semaine, un livre : et  ballon sera toujours rond : Daniel Monteil
Une semaine, un livre : et  ballon sera toujours rond : Daniel Monteil
Une semaine, un livre : et  ballon sera toujours rond : Daniel Monteil
Commenter cet article