Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clair de Plume 34 association vicoise des Ecrivains colporteurs

EDITION ASSOCIATIVE. nos écrivains, leurs passions et nos actions : expositions, ateliers d'écriture, rencontres littéraires, patrimoine, histoire, écologie

Des mots, des textes, des coups de coeur

Publié le 10 Mars 2012 par CLAIR DE PLUME in articles de gardiolarem

La vigne

 

Mots imposés tirés au sort : corps, acquis, genêt, confirmer, priorité, rencontre, vivre, jeu, gazon, accompagnement.

Phrase choisie : " Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser ?"  Benjamin Constant.  (Dans Adolphe).

 

                     Une lueur dans l’iris.

 

Benjamin Constant écrit : " Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser ?"  Et voilà ce que je lui répondrai :

En tout cas, la petite lueur qui éclaire notre esprit lorsque nous consommons, modérément bien sûr, le jus de la treille en accompagnement d’un bon repas, nous ne la repoussons pas ! Nous sommes heureux de voir briller son éclat dans l’œil  des amis qui nous tiennent compagnie ! 

Se promener au milieu des genêts entourés de leur or ragaillardi par le soleil au zénith, ou admirer un joli gazon émeraude ne donne pas plus de plaisir que d’admirer une vigne en n’importe quelle saison ! Ceps bien alignés, disciplinés par la poigne de l’homme qui a acquis son savoir-faire et sa maîtrise au cours de nombreux  siècles. L’homme a d’autant plus de mérite qu’il réussit à la faire croître sur un sol ingrat et caillouteux. Vigne bien  taillée au profond de l’hiver, nettoyée, nette et propre ; vigne aux nombreuses feuilles tendres et verdoyantes qui dissimulent les fleurs des raisins naissants ; ou vigne prête à être vendangée en octobre dont les ceps noueux, ridés, brunis par l’ensoleillement ont un corps alourdi par le poids des majestueuses grappes. Raisins pulpeux dont les graines gonflées de jus sucré et parfumé, éclateront dans le pressoir en larmes blondes ou en gouttelettes irisées. La main du vendangeur récoltant les précieux grains qui donneront le nectar, ressent comme un jeu de caresses dans sa paume sensible et les place délicatement dans le panier un peu à regret. Mais priorité et respect au raisin qu’il sent vivre et rayonner au passage. La grappe sera heureuse de donner son jus de qualité confirmant sa reconnaissance aux hommes qui ont soigné amoureusement son plant. Une vigne c’est la rencontre du courage, du travail. C’est aussi la satisfaction de l’art de traiter, d’accompagner, de surveiller le jus que donnent ces magnifiques grappes. Déguster le vin fait partie des plaisirs précieux de cette vie. On voit une lueur qui s’allume dans l’iris de la personne qui savoure un muscat liquoreux et ambré. C’est une lueur que nous ne pouvons repousser dans la nuit qui nous entoure.   

 

                                      Aday.

Commenter cet article