Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clair de Plume 34 association vicoise des Ecrivains colporteurs

EDITION ASSOCIATIVE. nos écrivains, leurs passions et nos actions : expositions, ateliers d'écriture, rencontres littéraires, patrimoine, histoire, écologie

L'interview du Père Noël par Florence Campos

Publié le 30 Décembre 2010 par CLAIR DE PLUME in articles de gardiolarem

En faisant du repérage dans le massif de la Gardiole, nous avons rencontré le Père Noël,  égaré, et nous avons profité de l’opportunité pour lui demander  une interview particulière.

 

noel-pere-noel-15.gif

               Interview exclusif

 

 

 Bonjour, comment vous appelez-vous ?

Je m’appelle Père Noêl.

(J’étais émue, sa voix était chaleureuse, il était assez vieux, assez imposant, tout ridé, mais à force de rire).Est-ce votre vrai nom ?

Oui, en tout cas pour les français. Je m’appelle aussi « Father Christmas » pour les enfants anglais, « Santa Claus » pour les petits Américains ou encore « Babbo Natale » pour les enfants italiens. Mais j’ai encore bien d’autres surnoms

Quelles sont vos origines ?

 

Mon ancêtre est Saint Nicolas qui fut évêque de Myre, en Turquie, au IV ème siècle. Sa fête était célébrée le 6 décembre, date de sa mort. Il était le protecteur de tous les enfants.

Mais alors, comment avez-vous vu le jour ?En 1821, Clarke Moore écrivit un conte de noêl pour ses enfants dans lequel je suis apparu dans mon traineau tiré par huit rennes. Son livre est devenu une légende et a été traduit dans le monde entier. En 1863, un dessinateur me représenta tel que je suis encore aujourd’hui : ventru, jovial, avec ma barbe blanche et mon joli traineau.Mais encore ? 

En 1885, ce même dessinateur créé mon parcours qui va du pôle Nord aux Etats-Unis;

Est-ce votre domicile, le pôle Nord ?

Effectivement, ma résidence était officiellement née et ma fabrique de jouets vit le jour en 1886.

D’où vient la couleur de vos habits ?

Tu ne vas peut-être pas me croire, mais je la dois au coca-cola.

Est-ce la vérité ?

Et bien oui, en 1931, la firme américaine demanda à un dessinateur de me représenter en train de boire du coca pendant ma distribution de jouets.

Mais pourquoi ?

Pour inciter les enfants à boire du coca-cola durant l’hiver. Le dessinateur habilla la célèbre bouteille comme moi : en rouge et blanc.

Quelle publicité !

En effet. Ce fut la gloire de cette boisson et la mienne, puisque je devins à ce moment-là le maître planétaire de la nuit magique;

Père Noêl, avez-vous une famille ?

Bien sûr que j’ai une famille. Tous les enfants du monde sont les miens ! Et puis, j’ai Mère Noêl !

 En disant cela, le Père Noêl avait les yeux qui pétillaient.

Père Noêl, aimez-vous voyager ?

Oh oui ! C’est ma passion, tous les pays me plaisent et m’apportent quelque chose de différent. Mais, je dois me maintenir en forme physiquement tout au long de l’année pour pouvoir accomplir mon voyage.

 

 

Comment faites-vous pour accomplir votre mission ?Désolé, mais je ne peux pas te dévoiler tous mes petits secrets afin de conserver une part de mystère et de magie et permettre à tous les enfants de rêver.

Votre travail n’est-il pas trop pénible ?

Le mauvais temps est mon seul ennemi. Mais la joie dans les yeux des enfants, lorqu’ils découvrent leurs cadeaux au pied du sapin, me fait vite oublier ce petit inconvénient.Demandez-vous de l’aide ?

Mes lutins sont des amis fidèles et serviables et Mère Noêl est là pour m’épauler et me préparer de bonnes tisanes.Quel est le cadeau le plus bizarre que l’on vous ait demandé ?

Si ma mémoire est bonne, c’était une espèce d’engin volant. Mais je n’ai pas le droit de fabriquer ce type de cadeau.

(Nous sommes interrompus par une sonnerie de portable. C’est celui du Père Noêl);

Je ne savais pas que vous aviez un portable !

Oh ! Cela fait des années pourtant que le portable existe au pôle Nord. Quand je voyage, il m’est d’ailleurs très utile : il me permet d’être toujours en contact avec Mère Noêl. Tu sais, même moi, je dois vivre avec mon temps. J’ai d’ailleurs des impératifs à respecter.

Peut-on avoir un exemple ?

Et bien… Entre autres, je dois passer mon traîneau au contrôle technique avant de partir faire ma distribution de jouets.

Avez-vous un projet ?

En effet, avec l’arrivée du troisième millénaire, les enfants pourront dorénavant me contacter sur internet. Mère Noêl va m’aider à apprendre à surfer !

Avez-vous des regrets, Père Noël ?

Certes. Je déplore par exemple que certaines personnes veuillent faire croire aux enfants que je n’existe pas.

Avez-vous un dernier mot à dire avant de terminer cette interwiew ?

Oui : « Oh, Oh, Oh ! »

Commenter cet article
G
<br /> <br /> Merci pour l'histoire du Père Noel. Cette interview originale m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le personne et de rêver encore comme une enfant.<br /> <br /> <br /> Laetitia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre