Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clair de Plume 34 association vicoise des Ecrivains colporteurs

EDITION ASSOCIATIVE. nos écrivains, leurs passions et nos actions : expositions, ateliers d'écriture, rencontres littéraires, patrimoine, histoire, écologie

NOS COUPS DE COEUR DU MOIS

Publié le 15 Août 2010 par CLAIR DE PLUME in nos écrivains

Claire Eblière

 

Née en 1947, Claire Eblière est originaire du Sud de la France. Agrégée de lettres, elle a, durant quarante ans, célébré autant qu’elle l’a exercée, son activité d’enseignante. De sa vie discrète et banale, il y a peu à dire, sinon à y voir rayonner l’amour de la terre, l’enfance, la jeunesse. Sa vie est intérieure, l’écriture son chemin.

 

« les poèmes contenus dans cet ouvrage ne sont en rien le produit d’une recherche scripturaire en cabinet, mais bien plutôt celui d’une recherche quotidienne au bord de l’étang. Rêverie sous les pins ou parmi les herbes folles, envols de flamants, crissement des cigales. Les fragments de journaux intimes, l’engendrement douloureux des poèmes et les réflexions de l’enseignante, se conjuguent aux frontières du dicible, là où le vent emporte les feuillets pour ne faire un livre ailé. Pied de nez à un monde si lourd qu’on en serait parfois tenté de déposer la plume. »

J.C HAUC

 

Couverture : l’étang d’Ingril, aquarelle sur papier, étude de Philippe Frish

livre-de-Claire004.jpg
Joseph Teyssier : poète et artiste peintre
Un recueil de poèmes comme on les aime. 
Joseph est un tendre et sa poésie aussi. Mais attention ! Tendre ne veut pas dire qu’il fait des concessions à la réalité pure et dure. Joseph nous livre l’âme humaine et la vie telle qu’elle est, mais à travers le prisme de la sensibilité du poète. Il sait nous faire vibrer face à un coucher de soleil, mais aussi nous faire prendre conscience de la soif de vivre, des problèmes écologiques, de la gaieté, de l’éternité, des fleurs.... Sa poésie est multiforme : triolets, acrostiches, anacrostiches, balades, maillets, rengaines, gérardines, etc. 
A lire absolument.
Vous pourrez le retrouver le vendredi 03 septembre 2010 lors du café littéraire organisé par l’association CLAIR DE PLUME  au « PETIT LOU » VIC LA GARDIOLE 
le-coucher-de-soleil-sur-la-mer.jpg
Commenter cet article