Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clair de Plume 34 association vicoise des Ecrivains colporteurs

EDITION ASSOCIATIVE. nos écrivains, leurs passions et nos actions : expositions, ateliers d'écriture, rencontres littéraires, patrimoine, histoire, écologie

Un jour, un écrivain, un livre : Any Alix Brouilhet Davidson, Schappes de soie

Publié le 19 Février 2015 par CLAIR DE PLUME in nos écrivains

Any Alix Brouilhet Davidson est animatrice d’Ateliers d’Ecriture (Ciclop).
Depuis une dizaine d’années elle « retraite » sa vie en partageant avec d’autres le plaisir d’écrire et s’est lancée dans l’écriture de rubriques familiales aidée dans ses recherches généalogiques par son compagnon. D’origine cévenole par ses ancêtres paternels, elle a été marquée par un évènement dramatique survenu à son arrière-grand-mère et a décidé d’en
faire un roman.

 

Schappes de Soie

 

Aulas, petit village en terre cévenole près du Vigan. Une robe à crinolines, une roue à auges : un terrible accident survenu dans une filature de soie le 19 Septembre 1866.
L’histoire de deux familles protestantes (celle de l’auteure et celle de son compagnon) ayant vécu dans le même village du Vigan et à la même période… La vie des ouvrières de la soie et des paysans cévenols.
L’implication de deux personnages du roman dans les évènements de la Commune de Paris : de la pure fiction mais véritablement inspirée de faits réels …

 

Un jour, un écrivain, un livre : Any Alix Brouilhet Davidson, Schappes de soie

PREFACE (1)

C’est sur les pentes escarpées de l’Aigoual, il a quelques années, qu’est née l’idée de ce roman. Jean-Claude (Abric Davidson), mon compagnon, fait depuis de nombreuses années des recherches généalogiques sur sa famille (Abric) et sur la mienne (Brouilhet). Nous savons tous les deux depuis longtemps que nos deux familles (Abric et Brouilhet) sont toutes deux d’origine protestante et ont vécu dans le même village des Cévennes (Le Vigan) tout au long du 19e siècle.

La famille Abric était une famille d’artisans et nous avons de bonnes raisons de penser qu’Aîné Abric a possédé une filature de soie qu’il aurait vendue à mon arrière arrière grand-père Hippolyte Brouilhet dans les années 1850. D’autre part, ma famille directe paternelle : (Hippolyte Brouilhet, mon arrière arrière-grand-père,  Edmond Brouillet, mon arrière grand-père et Henri Brouilhet, mon grand-père) furent des « soyeux » et possédèrent des magnaneries et filatures de soie au Vigan et dans la région. 

Dans la bible familiale de mon grand-père (Henri) est consigné le terrible accident que vécut mon arrière grand-mère Emilie Brouilhet née Cambon, dans une filature de son mari Edmond où elle trouva la mort en étant écrasée par une roue à auges. 

 

L’intérêt pour mon compagnon et moi-même de comprendre l’histoire de ces deux familles, située dans un contexte historique passionnant (second empire, la guerre de 1870, la Commune de Paris, la troisième république et les transformations industrielles de l’époque) nous ont donné envie d’en faire un récit familial romancé.

Jean-claude m’a fourni une partie de la bibliographie, et trouvé à la Bibliothèque Nationale l’article relatant l’accident survenu à mon arrière grand-mère (voir Annexe 2).

Il y a quelques années j’ai d’abord fait une rubrique familiale pour les familles Abric et Brouilhet avec photos, commentaires et arbres généalogiques (logiciel « Heredis ») mais sans avoir l’intention de publier cette étude.

Mon goût pour l’écriture et pour le « romanesque » m’incite aujourd’hui à transformer cette étude en roman. Je suis donc partie de faits réels et de personnes ayant réellement existé dans nos deux familles tout en inventant des personnages primordiaux à mes yeux pour avoir traversé et pris part à des évènements historiques de l’époque.

Un jour, un écrivain, un livre : Any Alix Brouilhet Davidson, Schappes de soie
Commenter cet article