Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clair de Plume 34 association vicoise des Ecrivains colporteurs

EDITION ASSOCIATIVE. nos écrivains, leurs passions et nos actions : expositions, ateliers d'écriture, rencontres littéraires, patrimoine, histoire, écologie

La petite Jacquotte est en colère

Publié le 31 Mars 2015 par CLAIR DE PLUME in nos écrivains

ici.radio-canada.ca

ici.radio-canada.ca

La Petite Jacquotte est en colère !

 

 

 

La petite Jacquotte, neuf ans, est enfermée dans sa chambre. '' et au lit sans manger a hurlé son père''! Elle sanglote dans son lit les fesses rouges, très rouges. Oh! si elle sanglote ce n'est point tant pour le feu aux fesses, les fessées elle a l'habitude, elle s'en moque! Mais c'est la faim qui la tenaille, elle la boulotte ronde de gourmandise qui va échapper à la belle tarte aux fraises de sa maman... Alors inconsolable elle sanglote, elle s'insurge, elle enrage de colère !

 

- j'en ai mare de cet abruti de père !

- on ne parle pas comme cela de son père

- si j'ai le droit, c'est qu'un abruti qui comprend rien !

- Mais non tu sais bien que c'est toi qui le pousse à bout

- oh ! J'ai rien fait, c'est pas vrai !

- mais si tu le sais bien, tu t'es encore sauvée sans rien dire, c'est pas bien, tu le sais

- Oh toi ma conscience ne t'y mets pas toi aussi, ça suffit comme ça, t'es de connivence ou quoi ?

- non je ne suis pas de connivence, réfléchis tu le sais bien que tu mets tes parents dans l'angoisse quand tu te sauves sans dire où tu vas

- et alors j'ai le droit de faire ce que je veux

- non pas à ton âge

- je fais pas de mal j'ai bien le droit d'aller voir mes copines, ils pourraient comprendre quand même !

- C'est à toi d'obéir

- obéir, toujours obéir, j'en ai mare, je les hais d'abord !

- on ne hait pas ses parents

- si je le hais, je les hais tous les deux, ils ne comprennent rien à rien et maintenant c'est ma soeur qui va manger toute la tarte aux fraises !

- C'est de ta faute

- C'est pas vrai c'est lui qui est un idiot. Tu te rends pas compte non seulement j'ai pris une baffe devant ma copine, oh la honte ! Mais en plus il m'a ramenée à la maison en me tirant par la natte, il m'a mis une rouste en arrivant, et pire il m'a privée de  manger,  il est vraiment méchant et il m'aime pas !

- Mais si il t'aime mais tu l'as bien cherché

- c'est faux il m'aime pas et quand je serai grande je me vengerai, c'est moi qui le frapperai il verra bien alors, et je le priverai aussi de dessert !

- on ne frappe pas ses parents

- et lui il me frappe bien ?

- c'est parce que il a eu très peur. Tu te rends compte plus de deux heures qu'il te cherchait en vain partout et quand il te trouve c'est les pieds dans l'eau de la Corrèze en crue ! Tu sais bien que la Corrèze on l'appelle la coureuse tellement son flot est violent et tu sais bien que tu as interdiction de t'en approcher car elle l'emporterait si tu glissais !

- je suis grande j'aurais pas glissée !

- mais si en crue ses berges sont très glissantes, d'ailleurs ta copine, elle, elle restait en retrait, mais toi tu es impossible !

- c'est pas vrai, tais toi, je suis pas impossible, et puis j'en ai mare, j'ai mal, j'ai faim, et c'est pas juste ma soeur va manger toute la tarte, je les hais, je les hais tous !

 

 

- Approche toi de moi,  viens, n'aies pas peur, moi je vais te consoler.

- mais t'es qui toi ?

- moi je suis ton oiseau bleu et je m'appelle Aquira.

- mon oiseau bleu ?

- oui ton ange gardien qui vient te consoler car tu en a gros sur le coeur petite fille et moi je sais que tu as besoin d'être consolée

- Ça alors ! T'es plus ma mauvaise conscience ?

- non moi, ton ange gardien, je veille sur toi et je t'aime car je sais que tu es une gentille petite fille juste un peu trop éprise de liberté. Allez viens laisse toi consoler, je te prends sous  mon aile tu verras comme mes plumes sont douces. Grimpe vite  sur mon dos nous partons en balade, et oublie la tarte aux fraises, je t'emmène au bord de la rivière !

 

Jacqueline Serre



 

Commenter cet article