Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clair de Plume 34 association vicoise des Ecrivains colporteurs

EDITION ASSOCIATIVE. nos écrivains, leurs passions et nos actions : expositions, ateliers d'écriture, rencontres littéraires, patrimoine, histoire, écologie

nos écrivains ont du talent : Le temps de Marie Corten

Publié le 3 Avril 2018 par CLAIR DE PLUME in nos écrivains, littérature

 

Le temps

 

 

 

Le temps,

Comme une citerne vide,

Je le remplis, je le remplis

Je l’emploie full time

Je ne veux pas le perdre

Je ne veux pas le gaspiller

 

Et puis, brusquement, une faille, du temps pour rien, à ne rien faire, à regarder le temps se faire, à regarder chaque grain de sable qui tombe sur le grain qui vient de tomber, à regarder le temps qui meurt du seul fait d’avoir existé.

 

Et le vertige scrutant le fond du puits percé, le fond du temps perdu dans le creux de la faille

 

Alors vite, à cause de la peur de l’infini qui peut mourir, alors vite, je le remplis, le temps, je le remplis

Je ne veux pas le perdre

Je ne veux pas le gaspiller

Je veux le manger grain par grain

Le dévorer

Je veux même être gloutonne, goulue

Je veux m’en gaver, m’en repaître

Mais je reste toujours sur ma faim

Je n’en ai pas assez, de temps

Je n’arrive pas à l’étirer

Ni même à le faire durer

Alors j’ai peur de cette faille, du temps pour rien…

 

J’ai beau me dire qu’au bout du compte

Que vides ou remplis, tous les temps sont égaux

Les temps vides me terrifient (Ne les appelle-t-on pas ‘temps morts ?’), ils m’interrogent sur la vie et je n’y ai toujours rien compris alors je cours après le temps pour le remplir, pour le remplir.

 

 

 

 

Commenter cet article